Rentrée d’avril 2021
Article mis en ligne le 24 avril 2021

En appui sur la foire aux questions mise à jour le 23 avril 2021 suite à la conférence de presse du Premier Ministre, je me dois de vous apporter quelques précisions pour la rentrée d’avril 2021 :

CE QUI NE CHANGE PAS :
  « Les responsables légaux des enfants doivent surveiller la température des élèves chaque matin et s’abstenir d’envoyer à l’école les enfants fiévreux et/ou symptomatiques. »
Quelles aides pour les garder : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14290
  Le protocole en vigueur est toujours celui qui a été mis à jour le 1er février 2021 (que vous trouverez ci-joint).
  Si un élève présente des symptômes à l’école, l’enfant est isolé et les responsables légaux appelés pour qu’ils viennent le chercher le plus rapidement possible. Celui-ci ne doit pas revenir à l’école sans avoir consulté un médecin. Pour cela, les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. A défaut le retour se fera après 10 jours (si absence de fièvre). Si vous le souhaitez une attestation est sur le site de l’école (vous la trouverez à nouveau ci-jointe).
  Les séances de piscine ne sont toujours pas autorisées ainsi que les activités physiques et sportives à l’intérieur des locaux. Les gymnases ou autres salles ne peuvent donc être utilisés.

CE QUI CHANGE OU EST RENFORCE :
  « Dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant ». S’il n’y a pas de remplaçant, les parents devront avoir prévu une solution de repli. Des aides de l’état sont éventuellement possibles : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14290
En ce sens, les absences prévues seront annoncées aux parents le plus tôt possible pour qu’une solution puisse être trouvée par les parents au cas où l’enseignante ne pourrait être remplacée. La solution devra être envisagée avant le jour de l’absence dans la mesure du possible.
Par exemple, la maîtresse de GS/CP sera absente l’après-midi du jeudi 29 avril 2021. Nous ne savons pas si nous aurons un remplaçant. Nous le saurons probablement le jeudi 29 avril 2021 au matin au plus tard. Comme une solution aura été pensée en amont par les parents, la gestion en sera facilitée pour toute l’équipe pédagogique mais aussi pour les parents.
Concernant les absences imprévues, l’information ne pourra vous être communiquée qu’en temps réel. Ainsi, une solution de repli est à penser dans la mesure du possible en amont.
Nous n’avons pas d’informations à ce jour concernant les personnels qui étaient considérés comme étant indispensables la dernière semaine avant les vacances d’avril. Comme le brassage est interdit, si la classe de vos enfants est fermée ou sans remplaçant, vos enfants ne pourront être gardé à l’école à ce jour.
  Sorties et voyages scolaires : « A ce jour, seules les sorties scolaires sans hébergement sur le territoire national sont autorisées dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité et uniquement dans les contextes où l’accueil est permis. Les éventuelles restrictions de déplacement doivent être respectées.
Les voyages scolaires avec nuitée prévus sont reportés jusqu’à nouvel ordre. »

ATTENTION : l’exemple donné concernant la classe de GS/CP est avéré. La maîtresse sera absente jeudi 29 avril après-midi.

La directrice

doc180321-001-2.pdf 243.9 kio / PDF