A quoi sert le RASED ?
Article mis en ligne le 9 janvier 2013

Des intervenants du Réseau sont chargés d’observer et de réduire les difficultés que certains élèves éprouvent dans les acquisitions, la maîtrise des apprentissages fondamentaux et la vie scolaire. Cette intervention se fait en collaboration nécessaire avec les enseignants et les familles.

L’aide du rééducateur (G) a pour objectifs, d’une part de favoriser l’ajustement progressif des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles, l’efficience dans les différents apprentissages et les activités proposées par l’école, et d’autre part de restaurer chez l’enfant le désir d’apprendre et l’estime de soi.

Les maîtres chargés de l’aide pédagogique (E) ont pour but d’aider l’élève à dépasser les difficultés qu’il rencontre dans les apprentissages, maîtriser ses outils et méthodes de travail, prendre conscience de ses progrès en suscitant l’expérience de la réussite.
Le psychologue est chargé de l’observation et du suivi psychologique des élèves en liaison avec les enseignants, les parents et les structures d’aides intérieures et extérieures à l’Ecole.

Toutes les difficultés d’un enfant ne sont pas de la compétence du RASED. Dans ce cas le Réseau peut servir d’intermédiaire vers d’autres services : sociaux, médico-sociaux, médico-psychologiques ...