Monument des fusillés à Boye (Villeneuve)
Article mis en ligne le 17 juin 2014

par Agnelli C

Pourquoi 19 hommes ont été tués à cet endroit le 13 juin 1944 ?
La France qui avait été envahie par les allemands en 1940, était occupée et les français n’était pas libres ; il y avait des restrictions de nourriture, pas de bals, pas de spectacles, le couvre-feu à 18h, des dénonciations aux allemands. Les jeunes de 20 ans devaient aller travailler en Allemagne (STO = Service de Travail Obligatoire), ou se cacher pour y échapper ; ils devenaient des maquisards et des résistants. Le 6 juin 1944, nos alliés (c’est-à-dire les Américains et les Anglais, renforcés par les troupes françaises du Général de Gaulle qui n’avaient pas accepté la défaite en 1940), débarquaient en Normandie pour libérer notre pays et le débarrasser des allemands. En même temps, la Résistance avait donné l’ordre d’attaquer partout les allemands, de barrer les routes, les ponts, les voies ferrées, pour empêcher les troupes allemandes de manœuvrer et ainsi permettre aux forces débarquées de réussir.
Le dimanche 11 juin 1944, les allemands venus de Lyon, où ils avaient leur commandement et leur police (la Gestapo avec Klaus Barbie) ont dégagé les routes barrées d’arbres coupés. Il y avait plusieurs barrages avant d’arriver à Villeneuve. A St Trivier et Chatillon, il y eut des combats et des morts.
Le mardi 13 juin 1944, en représailles de ce qui s’était passé, les allemands arrivent à nouveau avec des camions et des mitrailleuses. Croyant être à St Trivier, où avaient eu lieu les combats, ils abattent 19 prisonniers. Tous sont achevés d’un coup de révolver ; il y a tout de même un rescapé, il y avait 20 ans. Qui étaient ces malheureux ? Des résistants, des jeunes qui se cachaient, des juifs, parfois même des gens pris dans la rue pendant le couvre-feu, sans papiers sur eux. Ils étaient gardés à Lyon, à la prison du Fort Montluc et très souvent torturés pour les faire parler. Beaucoup ont été fusillés, d’autres déportés en camp de concentration en Allemagne ou en Pologne.
Un monument a été érigé sur les lieux de la fusillade en 1945.
(Clara, Sacha, Cynthia, Elise, Pierre et Quentin pour la classe de CM2)