Rentrée du 2 novembre 2020
Article mis en ligne le 30 octobre 2020

par Agnelli C

Chers parents,

Compte tenu des informations transmises par le Président hier, le mercredi 28 octobre 2020, et des compléments entendus ce soir, jeudi 29 octobre, lors de la conférence de presse conduite par le Premier ministre, je peux vous communiquer certaines informations.

LA RENTREE ET L’HOMMAGE A MONSIEUR PATY EN LIEN AVEC LA LIBERTE D’EXPRESSION

Tout d’abord, la rentrée se fera pour tous les élèves le lundi 2 novembre 2020.

Toutefois, une différence importante est à noter puisque j’ai eu confirmation ce jour par le recteur que les élèves seront accueillis par leur maîtresse à partir de 10h le lundi 2 novembre 2020.
Nous vous invitons donc à garder vos enfants jusqu’à la reprise des maîtresses à 10h.
Néanmoins, dans le cas où vous seriez contraints professionnellement de déposer vos enfants à l’école avant 10h, et en collaboration avec la mairie et Valhorizon, le système de garderie actuel devrait fonctionner comme d’habitude étalant alors ses horaires jusque 10h00.

De 8h30 à 10h, l’équipe enseignante sera en réunion afin d’organiser la matinée d’accueil des élèves en prenant en compte les faits d’actualité que je suppose être connus de tous.

Dès 10h, vos enfants seront accueillis en classe par leur maîtresse.

LE MASQUE DEVIENT OBLIGATOIRE POUR LES ENFANTS A PARTIR DU CP. Les élèves de GS, même ceux dans ma classe, ne sont pas tenus, pour l’instant, de porter le masque selon les informations dont je dispose à cette heure.

L’instruction reste obligatoire dès lundi comme cela est de nouveau le cas depuis le 22 juin dernier.

PROTOCOLE ET ORGANISATION A PREVOIR DANS LES HEURES A VENIR (donc l’organisation n’est pas encore fixée)

Un nouveau protocole, qui devrait être dans le prolongement des derniers connus, devrait nous parvenir incessamment sous peu pour être effectif dès le lundi 2 novembre.
Dès son obtention, je ne manquerai pas de vous le communiquer.

Le ministre de l’Education Nationale s’est exprimé à ce jour évoquant :
 des arrivées et départs étalés dans le temps (comme nous avons eu le cas en mai et juin dernier).
 une circulation et brassage limitée dans la mesure du possible
 des récréations par groupe ou temps de pause en classe
 des repas à la cantine maintenu avec des règles à respecter dans la mesure du possible
 et le nettoyage et aération réguliers à effectuer

N’ayant ni le protocole définitif, ni échangé avec mon supérieur hiérarchique, je ne peux vous dire quelle organisation sera mise en oeuvre. Concernant les horaires, si elles viennent à être modifiées, elles le seront pour le mardi 3 novembre au plus tôt puisque le lundi nous rentrons déjà à 10h.

DIVERS

Je ne peux confirmer ou infirmer la tenue du conseil d’école à ce jour.

Concernant les attestations des parents amenant leurs enfants à l’école qui, selon les informations que je détiens à l’heure où je vous parle, est à fournir par l’établissement, je n’ai pas encore de modalité de transmission. Il est probable que cela se fasse par le biais d’une pièce jointe d’un mail que je transmettrais aux parents délégués si ceux-ci acceptent de se faire le relai de ce document.

Enfin, je précise aux parents d’élèves de ma classe que je serai présente à l’école tout le mois de novembre contrairement à ce qui était prévu initialement.

J’ai pris la décision de communiquer avec vous dès ce soir bien qu’il me manque des réponses et que d’autres sont encore bien incertaines.
Comme depuis le début de cette crise, je fais au mieux avec les éléments dont je dispose. Des changements de dernière minute sont possible.
Bien que cela soit inconfortable pour tous, je sais pouvoir compter sur une communication bienveillante de votre part si des difficultés surviennent.

Je reste donc joignable si urgence par le biais de l’adresse mail de l’école que je vous rappelle ici : ce.0011044e chez ac-lyon.fr

Une nouvelle communication par le biais du site de l’école se fera certainement avant la date du 2 novembre 2020.
Le panneau d’affichage de l’école devrait également être agrémenté samedi dans la journée.

Dans l’attente des éléments nécessaires à l’organisation de cette troisième rentrée, je vous souhaite une bonne fin de semaine dans la mesure du possible.

La directrice